Notre histoire
Since... 2014 !
C'est en 2016, soit environ 100 ans après la date à laquelle a été prise cette photo que Pierre Lecoeur, alors propriétaire du Café du Commerce, à Brunoy (Essonne) commence à torréfier ses premiers cafés, alors qu'il enchaîne encore les journées de plus de 12 heures dans la cuisine de son établissement.
C'est beaucoup mais la passion pour le café et l'envie d'innove, de "faire lui même" est plus forte.
Les premiers cafés sont un peu brûlés mais étonnamment les clients ne se plaignent pas. Habitués aux cafés industriels, ces premiers essais ratés, sur une machine plus que rudimentaire, leur paraissent déjà bons!
Mais très vite l'envie de progresser s'impose et Pierre enchaîne les formations, auprès d'artisans, et même chez un industriel, en France comme à l'étranger !
Son but? Emmagasiner le plus de connaissance possible, pour comprendre au mieux le travail d'un torréfacteur, et faire la synthèse de tout ce qu'il a vu pour n'en garder que le meilleur!
C'est un très beau projet qui voit alors le jour, en 2016, quand Pierre fait restaurer la petite réserve située derrière la cuisine de son restaurant et y installe sa première "vraie" machine de torréfaction : Un Samiac 10kg de 1984.
Le café "sort mieux" qu'avant, mais Pierre étant perfectionniste et n'hésitant pas à se remettre en question, voudrait faire mieux.
Il décide alors de mettre "les mains dans le cambouis" et modifie son torréfacteur, y ajoute un thermocouple, une puce électronique, un ordinateur, des variateurs de fréquence pilotés par des potentiomètres... la totale!
Le vieux Samiac fait un bond dans le temps, de 1984 il débarque en 2017 en l'espace de quelques jours !
El là, MIRACLE !
On peut enfin sentir clairement ces fameuses notes de jasmin, que notre Ethiopie Sidamo avait depuis toujours, mais qui exigeaient une torréfaction bien plus propre et précise pour se révéler !
C'est un nouveau monde qui s'ouvrait à nous, et Pierre avait enfin entre ses mains la possibilité de découvrir toutes les saveurs, tous les arômes que le café peut offrir... quand il est bien torréfié !
Ethiopie, Kenya, Ouganda, Brésil, Colombie, Honduras, Guatemala, Pérou, Mexique, Papouasie nouvelle Guinée, Viet-Nam...
Comment faire pour choisir parmi toutes ces origines? Maintenant que le vieux Samiac permet de révéler tous les arômes des cafés... Il va falloir choisir !
Pierre a alors fait un choix que peu de torréfacteurs choisissent de faire : Ce qui importe c'est le goût ! Alors peu importe si la gamme contient 4 Ethiopiens et aucun café du Mexique ou de Papouasie.
Si ces 4 Ethiopiens sont bons et différents les uns des autres ils ont leur place chez nous ! Mieux vaut varier les saveurs que les origines.
C'est la ligne directrice du moment... même si plus tard, on arrivera à faire les deux !
Un peu plus tard, en 2019, Pierre s'est tellement pris au jeu qu'il décide d'embaucher son premier commercial, pour vendre son café ailleurs que dans son propre restaurant...
Restaurant dont il se désintéresse petit à petit et qui sera vendu en Janvier 2021.
La torréfaction s'installe alors dans ses locaux actuels : Un atelier de 200m2 et 10m de hauteur sous plafond à Épinay sous Sénart !
Beaucoup plus pratique pour faire son café que le petite remise de 12m2 !
La machine est changée dans la foulée, et fidèle à lui-même, Pierre choisit une Vittoria 60kg... Des années 60... Avec écran tactile, PLC, brûleur à air pulsé!
Carrosserie et mécanismes à l'ancienne mais automatismes, interface, outils de contrôle et brûleur dernier cri !
Les premières broches donnent immédiatement satisfaction : la torréfaction par flux d'air chaud de cette nouvelle machine est exceptionnelle, les cafés n'ont jamais été aussi bons !
En 2023, un rêve se réalise, nous commençons à faire connaissance avec les producteurs qui sont à l'origine de cette matière première exceptionnelle, et nous pouvons enfin voir de nos yeux l'énorme travail qui est fait en amont. Toutes l'expertise de ces agriculteurs, leur attachement à la qualité, tout ce qui fait que les grains qui nous arrivent sont si précieux, et méritent d'être torréfiés et consommés de la meilleure des manières.
En 2025, après avoir maintes fois hésité, changé d'avis ("Café du commerce" "CdC" "Ori"), pris en compte les suggestions d' "experts en marketing"... Pierre finit par trancher et se décide à donner son nom à sa marque de café !
Il s'appelle enfin Cafés Lecoeur !

Le café du Commerce, Brunoy, Années 1910

Le "Vieux samiac et la réserve de 12m2
Café du Commerce, Brunoy, 2018

Le Torréfacteur Vittoria 60kg, dans notre atelier d'Epinay

Station de séchage du café au Brésil, dans une micro exploitation agricole.